cordes-3.jpg

BEAL Cordes - Plus d'innovations

UNICORE PROCESS

BEAL unicore

Process étonnant consistant à coller l’âme et la gaine de la corde sans modifier ses caractéristiques de souplesse.

Si la gaine est coupée ou déchirée, l’âme et la gaine restent solidaires. Sur une corde classique, si la gaine est coupée par abrasion sur arête, phénomène fréquent en montagne, elle glisse et se tasse sur plusieurs mètres. Il devient alors impossible de passer cette zone, aussi bien à la montée qu’à la descente.

Voir la vidéo

THERMO FLUID

BEAL thermo fluid

Ce traitement stabilise les fibres de la gaine et les rend plus homogènes. Le résultat est une corde plus compacte et plus maniable.

Arête tranchante

BEAL thermo fluid

L’UIAA a adopté en 2002 un test complémentaire à la norme standard servant à tester la résistance d’une corde sur une arête métallique. Alors que le test standard UIAA impose une chute de la corde avec une masse de 80 kg en facteur 1,77 sur une pièce métallique simulant un mousqueton de 5 mm de rayon, ce test soumet la corde, toujours à une chute de facteur 1,77 avec une masse de 80 kg (55 kg si corde à double), mais cette fois, non plus sur un angle arrondi, mais sur une arête métallique tranchante de 0,75 mm de rayon. À partir de l’année 2005, l’UIAA ne reconnaît plus la validité de ce test.